Paiements Canada lance une série d’articles sur la monnaie numérique de banque centrale

Publié : le 20 novembre 2020

Paiements Canada a publié Principes fondamentaux de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) le premier article d’une série de textes éducatifs sur les MNBC. Cet article explore les raisons derrière une potentielle émission de MNBC au Canada, explique les différences entre une MNBC, une cryptomonnaie et des billets de banque traditionnels, et aborde les récentes études de cas sur les MNBC.

Depuis un certain temps, le concept de monnaie numérique de banque centrale alimente les discussions dans l’écosystème des paiements; on parle de son utilisation non seulement pour les paiements interbancaires, mais aussi pour les opérations quotidiennes. Et cet intérêt s’est accru en raison de la pandémie de COVID-19 et de la migration vers les paiements numériques qu’elle a engendrée. Selon un récent article de la Banque des règlements internationaux (BRI), des banques centrales du monde entier mènent des activités de recherche, d’expérimentation et de développement en lien avec les MNBC. Et la Banque du Canada n’y fait pas exception : en janvier 2020, elle a annoncé la mise sur pied d’un groupe de travail pour faciliter la mise en commun des expériences et des connaissances de ses membres en vue de l’éventuelle émission de MNBC.

Les articles éducatifs jetteront les bases nécessaires pour faire progresser la discussion sur une MNBC au Canada et comprendre ses répercussions sur les principaux acteurs du secteur des paiements et les utilisateurs finaux, ainsi que sur l’économie et la société.

Télécharger le papier