Paiements Canada, la Banque du Canada et R3 dévoilent les conclusions détaillées de la mise à l’essai de la chaîne de blocs

OTTAWA, le 29 septembre 2017 – Paiements Canada, la Banque du Canada et le consortium de logiciels d’entreprise R3 ont dévoilé aujourd’hui les conclusions détaillées de la mise à l’essai de la technologie du grand livre distribué (aussi appelée « chaîne de blocs »), qui a retenu l’attention du monde entier au cours des deux dernières années. Le livre blanc intitulé Une expérience canadienne de la technologie du grand livre distribué pour le règlement des paiements interbancaires au pays présente un aperçu global des essais menés dans le cadre d’une initiative appelée Projet Jasper, y compris la conception, la mise à l’essai et le rendement des plateformes testées.

« Le Projet Jasper a suscité de l’intérêt partout dans le monde puisque que c’est la première fois qu’une banque centrale et un exploitant de système de paiements se sont associés au secteur privé pour mener un essai sur la chaîne de blocs, a déclaré Andrew McCormack, Directeur principal de la technologie à Paiements Canada. De fait, cet engagement ainsi que la participation d’institutions financières, par l’entremise de R3, représentent les résultats les plus précieux de ce projet, qui a clairement démontré que la collaboration peut faire avancer une industrie tout entière. »

Les résultats de cette collaboration sont exposés en détail dans le livre blanc, qui décrit le contexte et la raison d’être du projet, son organisation, les mécanismes de gouvernance, les détails du concept de grand livre détaillé avec validation de principes ainsi que les principales leçons apprises, dont les suivantes :

  • Meilleure compréhension des capacités offertes par les plateformes technologiques de grand livre distribué: Les participants ont mené des essais avec la plateforme Ethereum et la plateforme Corda de R3 afin de comprendre plus en profondeur les forces et les faiblesses de chacune.
  • Faisabilité de l’application de mécanismes d’économie des liquidités dans une plateforme de grand livre distribué: Cette réalisation représente une innovation majeure dans la façon de concevoir le moyen de faire fonctionner un processus foncièrement centralisé dans la plateforme technologique décentralisée du grand livre distribué.
  • Valeur de la collaboration entre les membres de l’industrie canadienne: L’environnement des services financiers au Canada est fortement concentré, ce qui présente de formidables possibilités de collaboration entre le secteur public et le secteur privé pour la réalisation de projets profitables tant pour les participants que pour l’ensemble des Canadiens. Les efforts incessants de Paiements Canada en vue de moderniser le système de paiements canadien dans son ensemble s’inscrivent dans cette collaboration.
  • Nombreuses possibilités d’approfondir l’exploration: Même si le projet a permis de démontrer qu’il est possible de régler des paiements de gros à l’aide de la technologie du grand livre distribué, cette technologie n’est pas suffisamment au point pour être appliquée à un système national de paiements. Cette étude offre de nombreuses possibilités d’approfondir la recherche et l’exploration, y compris l’intégration éventuelle du Projet Jasper à d’autres types d’infrastructures fondées sur la technologie du grand livre distribué au sein du marché financier.

Le projet Jasper a été lancé en mars 2016 afin de mieux comprendre comment la technologie du grand livre distribué pourrait transformer l’avenir des paiements au Canada. Depuis son lancement, deux phases d’exploration sur l’utilisation de cette technologie, communément appelée « chaîne de blocs », pour le règlement des paiements interbancaires de gros - ou des paiements de gros de grande valeur - ont été menées à bien.  Le livre blanc Une expérience canadienne de la technologie du grand livre distribué pour le règlement des paiements interbancaires au pays est disponible dans le site Web paiements.ca.

-     30  -

À propos de Paiements Canada :

Paiements Canada veille à ce que les opérations financières soient effectuées de façon sécuritaire tous les jours au Canada. L’organisation soutient le système financier et l’économie du Canada en exploitant l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2016, l’Association a effectué la compensation et le règlement de paiements de l’ordre de 51 billions de dollars, soit 201 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d’opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques.

Pour de plus amples renseignements :

Tricia Weagant, Paiements Canada, tweagant@payments.ca, 613-806-5168