Appel de candidatures pour l’année 2019

Façonner l’avenir des paiements au Canada

Le processus de mise en candidature de Paiements Canada pour les nominations de 2019 au Comité consultatif des intervenants (CCI) est maintenant ouvert.

Créé en 1996, ce comité demeure au cœur de notre processus de consultation et d’engagement. Il est indispensable à notre capacité d’offrir des services de paiement de première qualité au profit des Canadiens par la mise en relation, la consultation et la collaboration avec des intervenants de l’ensemble de l’écosystème des paiements.

Notre but est de créer ensemble l’équilibre nécessaire entre les règles, les normes et une infrastructure efficace afin de parvenir à un flux de valeurs harmonieux et optimisé.

Les nouveaux membres entreront en poste en avril 2019 pour un mandat d’une durée maximale de trois ans. En collaboration avec le ministre des Finances, le conseil d’administration procédera aux nominations en fonction des critères décrits dans le règlement administratif.

Voici les principales responsabilités d’un membre du Comité consultatif des intervenants :

  • Mettre à profit ses compétences et son expérience pour faire des progrès concrets dans le domaine des paiements au profit de tous les Canadiens.
  • Collaborer avec d’autres intervenants de l’écosystème des paiements (consommateurs, détaillants, institutions gouvernementales, trésorerie et fournisseurs de services).
  • Jouer le rôle d’ambassadeur dans l’échange d’information et la promotion d’idées au sein de l’écosystème des paiements.
  • Participer aux réunions et aux groupes de travail.
  • Assister à trois à cinq réunions par année.
  • Consacrer à titre bénévole environ dix heures par trimestre à l’exercice de ses fonctions en appui aux activités et aux efforts du comité.
  • Respecter les règlements de Paiements Canada.

Qui sont les intervenants de Paiements Canada?

Notre Comité consultatif des intervenants englobe les points de vue des nombreux intervenants de Paiements Canada, qu’ils soient des consommateurs, des détaillants, des multinationales, des PME, des commerçants, des fournisseurs de services de paiement, des institutions gouvernementales, des établissements d’enseignement, des entreprises de technologie financière ou de nouveaux arrivants sur le marché.

Pour voir la liste des membres actuels du Comité consultatif des intervenants et l’organisation qu’ils représentent, veuillez vous rendre sur la page du Comité.

Processus de nomination

Paiements Canada invite les organisations intéressées à consulter les *critères d’admissibilité et à considérer la diversité de leurs membres, notamment sur le plan de la représentation régionale, et à tenir compte de l’expérience et des responsabilités actuelles des candidats à l’égard des questions liées aux paiements ou aux opérations financières.

Les intervenants qui souhaitent présenter une candidature sont priés d’envoyer un PDF icon formulaire de mise en candidature dûment rempli, accompagné du curriculum vitæ du candidat, à l’adresse cboucher@payments.ca.

Nous acceptons les candidatures jusqu’au 15 janvier 2019.

Les candidats retenus seront avisés d’ici la mi-mars.